Vous voulez devenir Arbitre...

Formation Arbitrage

La CRA organise, pour la saison 2018, 2 sessions de formation (Formation commune Nord-Pas de Calais & Picardie):

 

Le samedi 02 décembre 2017 à Liévin (au stade Couvert Régional) pour les arbitres principaux et ceux qui veulent le devenir (de 9h à 17h)

 

Le samedi 13/01/18 à Liévin (au stade Couvert Régional), pour les arbitres assesseurs confirmés et ceux qui veulent le devenir et pour tous les nouveaux arbitres. (de 9h00 à 17h00)

 

Ces journées de formation sont gratuites. 


Les obligations des arbitres candidats sont : 
- de posséder une licence FFTRI 2018 et de la présenter le jour de la formation. 
- d’assister à l’une des journées de formation pour pouvoir arbitrer durant la saison 2018. 

- Etre agé de 15 ans dans l'année



A l'issue de ces journées, chaque arbitre aura communiqué ses disponibilités et souhaits pour arbitrer la saison 2018. Celles-ci permettent ensuite d'établir le planning d'arbitrage sur les organisations que compte la Ligue Nord-Pas de Calais et PIcardie de Triathlon en 2018.

 

 

LE RÔLE DE L'ARBITRE

Dans toute discipline sportive pratiquée, vous trouvez des Arbitres, ils sont partie intégrante du Sport.

 

Il a pour mission de faire respecter les règles qui régissent les épreuves agréées par la F.F.TRI. quel qu'en soit le niveau.

 

L'Arbitrage est avant tout ÉDUCATIF, avec le souci d'accompagner pédagogiquement le participant, mais peut aussi devenir éventuellement RÉPRESSIF.

 

L'Arbitre est un FORMATEUR, et à ce titre, sur les épreuves "Loisir", il aura toujours le souci de conseiller et d'éduquer les nouveaux participants, venus s'initier à nos disciplines enchaînées.

 

Sur les épreuves en général, il veillera à la remise en conformité des concurrents en tenant compte de l'intention du concurrent (délibérée ou non) et agira en conséquence.

 

Garant du respect des règles de course, il est, en tant qu’arbitre principal, conseiller auprès de l’organisation sur le terrain le jour de l’épreuve et, le cas échéant, représentant de la FFTRI.

 

Garant des règles de course

 

Par une formation actualisée à chaque début de saison, les arbitres de la FFTRI sont en mesure de connaître en détail les règles de course en vigueur, saison après saison, quelques soit le type d’épreuve (triathlon, duathlon, aquathlon, bike & run, raid, etc…), son niveau (loisirs, compétition, élite…), et ses modalités spécifiques (individuels, par équipe, en relais…).

 

Conseiller auprès des organisations

 

Par leur expérience et leurs compétences développées au fil des épreuves et des saisons, par leur agrément accordé par la Commission Régionale d’Arbitrage (CRA) ou la Commission Nationale d’Arbitrage (CNA), ils peuvent apporter aide et conseils auprès des membres de l’organisation, que se soient dans le dispositif ou dans les actions entreprises par les bénévoles.

 

Représentant de la F.F.TRI.

 

En cas d’absence d’élu fédéral, l’arbitre principal d’une épreuve peut être amené à assumer un rôle en relations publiques auprès des autorités locales ou des médias tout en respectant un devoir de réserve.

 

 

 

 

COMMENT DEVENIR ARBITRE

ARBITRE RÉGIONAL, ARBITRE INTER-RÉGIONAL, ARBITRE NATIONAL...

Voilà les différentes étapes et degrés de formation qui vous méneront jusqu'au niveau d'Arbitre Fédéral.

 

Elles sont développées dans ce tableau disponible ici :