LIGUE PICARDIE de TRIATHLON

13/10/2017

Compte rendu du colloque Mixité « Triathlon : Meilleur.e.s Ensemble ! »

posté à 12h13

 

Le colloque triathlon mixité « Triathlon : Meilleur.e.s Ensemble ! » était organisé par les commissions Mixité des Ligues de Triathlon Ile-de-France et Picardie. Geneviève ALLU et Eric MILTON ont porté le projet et l’organisation avec l’aide de Nathalie CHAUTARD et de leurs Conseiller.e.s Techniques de Ligues Jessica DEGAND et Yannick PETIT.

Carole PEON, Conseillère Technique Nationale à la Fédération Française de Triathlon, en charge de la Mixité, a orchestré l’ensemble.

 

Les efforts de chacun ont abouti à un week-end très réussi, sur tous les plans !

 

La manifestation s’est déroulée dans la magnifique mairie de Chantilly (60).

60 personnes, 41 femmes et 19 hommes ont assisté à cette journée. Des personnes venant de toute la région Picardie et de l’Ile-de-France. Etaient également présents, les référents mixité de chaque Ligue. Donc une représentation nationale.

 

C’est sous la parole de Frédéric SERVELLE, maire-adjoint chargé des affaires sportives, et de Colin CHILDES, Président de la Ligue Triathlon de Picardie que la journée était lancée.

           

Cristelle BRUA, cheffe pâtissière, donne des frissons à l’ensemble de la salle en contant son parcours professionnel avec détermination et passion : « parcours dans un monde masculin »

 

Puisque les images sont souvent plus parlantes qu’un long texte, nous avons poursuivi le colloque par une vidéo… https://www.youtube.com/watch?v=q7SAANUgeZU

Grégory HALIN, Coach Adjoint de l’équipe de France Féminine de basket a discuté de façon très simple de son parcours auprès des basketteuses.

Catherine LOUVEAU, sociologue du sport, a interpellé la salle par son discours démontrant l’inégalité Homme - Femme, dans le milieu sportif mais également dans la vie de tous les jours. Démontrant la discrimination selon les disciplines : actuellement, il y a toujours très peu de femmes dans les sports considérés comme « masculin ».

« La première urgence est de dénoncer, en permanence, ces inégalités et discriminations. Il faut faire du bruit ! » « On pourrait imaginer une baisse de subvention des fédérations si les femmes ne sont pas traitées à égalité. » »

 


Un repas Antillais était offert à la salle Saint-Jean à Chantilly. L’occasion d’échanger sur les interventions du matin.

Aby Mbaye commençait l’après-midi par un travail de groupe, un groupe féminin, un groupe masculin et un groupe mixte : « les hommes vus par les femmes », « les femmes vues par les hommes ».

Les réponses ont permis de lancer le débat sur des discutions riches et très intéressantes.

Carole PEON poursuivait l’après-midi sur « la mixité comme levier de développement, de performance et d’épanouissement ».

 

Puis Emilie TREMBLAY et Fanny BEUCHERIE, masseuses-kinésithérapeutes terminaient par une intervention sur l’impact du sport sur les organismes.

 

Une tombola clôturait la journée en salle avant de se retrouver en extérieur pour une course d’orientation en nocturne visant à créer une émulation collective à travers des équipes mixtes.

 

 


Autre news:
12/12/2017 : Class Tri 2018
11/12/2017 : Retour sur la 4ème recontre des entraineurs
08/12/2017 : Stage Adultes 2018
05/12/2017 : CLASS TRIATHLON CREPY - 17 Décembre 2017
30/11/2017 : RÉSULTATS du B&R de SAINT-QUENTIN du DIMANCHE 26 NOVEMBRE 2017
22/11/2017 : 4ème RENCONTRE DES ENTRAINEURS "Cyclisme et Triathlon"
22/11/2017 : STAGES JEUNES 2018
06/11/2017 : formations diplômantes 2017/2018
26/10/2017 : CLASS TRIATHLON CREPY - 17 Décembre 2017
18/10/2017 : Retour sur le Bike and Run de Crepy en Valois le dimanche 15 octobre 2017


» Consulter les archives

RSS